07 avr 2021 - 07:04
Par Daniel Coulibaly
Ceux qui restent
Considérés comme membres du premier cercle d’Alassane Ouattara, plusieurs hauts cadres du parti au pouvoir ont été maintenus au sein du gouvernement avec pour certains, une promotion dans l’ordre protocolaire. C’est le cas de Kandia Camara. Anciennement à la tête du ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, elle occupe désormais le poste de ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora avec rang de ministre d’Etat.
Frère cadet d’Alassane Ouattara longtemps dans l’ombre, Téné Birahima Ouattara a été confirmé au poste de ministre de la Défense avec également rang de ministre d’Etat. Au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani garde son poste en devenant également ministre d’Etat. Sansan Kabilé reste au ministère de la Justice. Idem pour le ministre Vagondo Diomandé à l’Intérieur et de la Sécurité. Au ministère des Eaux et Forêts, Alain Richard Dowahi continuera de préserver la forêt ivoirienne.
Créditée d’une belle confiance auprès d’Alassane Ouattara, Kaba Nialé reste au ministère du Plan et du Développement. A l’Economie, Adama Coulibaly ne bouge pas. La ministre Anne Ouloto reste au gouvernement, mais cette fois au ministère de la Fonction publique à la place d’Issa Coulibaly. Très appréciée pour ses prises de position en faveur de la paix et de la cohésion, Marietou Koné prend la tête du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Au ministère des Transports, Amadou Koné continuera à réguler le secteur. Bruno Koné reste au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Moussa Sanago garde le Budget et le Portefeuille de l’Etat. Ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchaba a été confirmé à son poste, idem pour Amédé Kouakou conserve ses fonctions du ministère de l’Equipement et de l’entretien routier. La réconciliation des Ivoiriens est à la charge de Kouadio Konan Bertin. Le ministère du Commerce est toujours aux mains de Souleymane Diarrassouba. Le ministre Danho Paulin reste au Sports. Mamadou Touré garde son poste à la tête de la Jeunesse…, et porte-parole adjoint du gouvernement.
Emmanuel Essis se chargera de la Promotion de l’investissement et du Développement du secteur privé. Félix Anoblé reste à la tête du ministère de la Promotion des PME. Sidi Touré quitte le porte-parolat du gouvernement pour les Ressources animales et halieutiques. Siandou Fofana reste au Tourisme. Epiphane Zoro Bi reste au gouvernement pour s’occuper de la Bonne gouvernance, renforcement des capacités ainsi que de la lutte contre la corruption. Adama Diwara toujours à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique. Myss Belmonde Dogo prend le ministère de la lutte contre la Pauvreté. Roger Adom atterrit au ministère de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’Innovation.
Ceux qui partent
Dès qu’il a eu la nouvelle de son départ du gouvernement Konaté Sidiki n’a pas hésité à la partager sur les réseaux sociaux. Cet ancien collaborateur de Guillaume Soro qui a rejoint le RHDP était le ministre de l’Artisanat. Mamadou Sanogo quitté également ses fonctions de ministre de l’Economie numérique et de la Poste. Le Dr Albert Flindé, anciennement UDPCI, qui a viré au RHDP quitte le gouvernement. Il était ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Aka Aouélé, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique est désormais à la tête du Conseil économique et social, environnemental et culturel. Philippe Légré, ministre chargé des Affaires maritimes part. Ramata Ly-Bakayoko également. L’universitaire, faut-il le rappeler était ministre de la femme, de la Famille et de l’enfant. Joseph Seka Séka, ministre de l’Environnement et du Développement durable quitte également le gouvernement. Issa Coulibaly était ministre de la Fonction publique, Jean Claude Kouassi, ministre des Mines et de la Géologie, Gaoussou Touré, ministre de la Promotion de la Riziculture, François Amichia Albert, ministre de la Ville, Abinan Kouakou Pascal, ministre de la l’Emploi et de la protection sociale, Moussa Dosso qui occupait les fonctions du ministre des Ressources halieutiques, Ally Coulibaly qui était au ministère des Affaires Etrangères, Raymonde Goudou Coffi au ministère de la Culture et de la Francophonie, sont également tous « out ».
Les entrants
Le premier gouvernement du Premier ministre Patrick Achi compte de nouvelles têtes. Au ministère de la Communication, des médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly plus connu sous le pseudonyme Am’s dans le milieu des médias ivoiriens. Un nouveau venu au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie, Pierre Demba.
Thomas Camara a remplacé Abdourhamane Cissé au ministère des Mines, du Pétrole et l’Energie. Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant sera dirigé par Nassénéba Touré. Au Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara se positionne. Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage revient à Koffi N’Guessan. Arlette Badou N’Guessan Kouamé occupe le poste de la ministre de la Culture et de l’Industrie des arts du spectacle. Le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité est confié à Bouaké Fofana.
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable est aux mains de Jean-Luc Assi. Et le ministère Délégué chargé de l’Intégration africaine est l’affaire d’Alcide Djédjé, dernier ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo qui a viré au RHDP.
Les secrétariats d’Etat
Ils sont au nombre de quatre. Brice Kouamé Kouassi, chargé de la modernisation de l’Administration, Nguessan Koffi Lataille, chargé du Logement social, Célestin Serey Doh, chargé des affaires maritimes, Clarisse Mahi, chargée de la Protection sociale
Les ministres auprès de la présidence
Gilbert Koné Kafana reste au gouvernement toujours attaché aux services de la présidence en tant que ministre auprès du président de la République chargé des relations avec les Institutions de la République. Ministre, directeur de Cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro.
Une moyenne d’âge de 50 ans
La question de la mise en place d'un gouvernement générationnel a été annoncée par Alassane Ouattara et sans doute souhaitée par une grande partie des Ivoiriens. Cependant, il est à noter que très peu de « jeunes » finalement ont rejoint une équipe où la majorité des hiérarques a été maintenue en poste. Le premier gouvernement formé par Patrick Achi a une moyenne d’âge de 50 ans. Ce qui, finalement n’est pas très rafraichissant…
Réagissez à cet article