10 mar 2021 - 06:42
Par Antoine Kobenan
Le 8 mars, Alassane Ouattara a procédé à des nominations aux postes occupés jusque-là par Hamed Bakayoko. Ainsi, Patrick Achi, le très influent Secrétaire général de la présidence est désormais Premier ministre par intérim. Quant au portefeuille de la Défense, il échoit au très discret mais non moins important Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président ivoirien.
Ces nominations confirment au moins une chose, Hamed Bakayoko ne devrait pas reprendre du service de sitôt. Transféré en France mi-février, le fidèle d’Alassane Ouattara serait atteint d’un cancer et actuellement dans un état critique. L’information a été livrée il y a quelques jours par la Deutsche Welle (DW), radio allemande plutôt orientée vers les informations étrangères.
« Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko est sous traitement médical en Allemagne. Selon nos informations, Hamed Bakayoko, qui a eu son 56e anniversaire ce 8 mars, aurait été transféré de Paris au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fribourg samedi. Il y suivrait un traitement contre un cancer », fait savoir la radio allemande.
Si aucune information officielle n’a confirmé les informations de ce média très sérieux, les dernières communications des membres de l’Exécutif ivoirien suggèrent que la santé de celui qu’on surnomme le « Golden Boy » inquiète. Plusieurs membres du gouvernement ont ainsi posté des messages de soutien à Hamed Bakayoko invoquant Dieu pour lui.
D’ordinaire rassurante, la présidence ivoirienne avait avoué à demi-mot la gravité de l’état de santé du Premier ministre. « Compte tenu de l’état de santé du premier ministre, il a été recommandé une prolongation de son hospitalisation », précise la note. Hamed Bakayoko selon nos informations aurait été transféré à Fribourg à la demande de son épouse Yolande, très active aux côtés de l’homme dont elle partage la vie depuis de longues années.
Mysticisme et fake news à l’honneur
Depuis quelques jours, l’état de santé du désormais ex-chef du gouvernement ivoirien est au centre de tous les fantasmes. Lancée et entretenue par plusieurs cyber-activistes, la rumeur d’un empoisonnement de celui qui vient d’être réélu député de Séguéla dans le nord du pays ne perd pas de son importance.
Ainsi, ils sont nombreux ces Ivoiriens à croire dur comme fer qu’Hamed Bakayoko est victime de la guerre de succession qui ferait déjà rage au sein du parti au pouvoir. Plusieurs sources voient par ailleurs dans l’état du proche d’Alassane Ouattara les résultats d’un conflit aux relents mystiques. « Hamed (Bakayoko) se retrouve au milieu d’une guerre au sein de la Grande loge maçonnique qu’il préside. Ils sont nombreux les frères qui n’ont pas bien vécu son ascension express », nous a confié une personnalité ivoirienne bien au parfum de l’actualité de cette société secrète.
En attendant, du point de vue politique cette mise sur la touche forcée d’Hamed Bakayoko est un autre coup dur pour Alassane Ouattara après la perte d’Amadou Gon Coulibaly qui, ironie du sort avait été remplacé par Hamed Bakayoko…
Réagissez à cet article