Observer – Discuter – Agir

Conseil des Ministres : Le gouvernement suspend la délivrance de permis d’exploitation de sable dans plusieurs localités

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Info’Gouv
Photo: Présidence
Conseil des Ministres : Le gouvernement suspend la délivrance de permis d’exploitation de sable dans plusieurs localités

11 aoû 2020 - 11:15

Regard Citoyens
Partager:
Le gouvernement ivoirien s’est réuni le mercredi 24 janvier 2018. A cette occasion, l’Exécutif ivoirien a décidé de suspendre la délivrance de permis pour l’exploitation du sable dans certaines régions.

Par Abraham Kouassi

Les permis pour l’extraction du sable dans les localités de Koumassi, Cocody et Bingerville sont suspendus. C’est ce qu’a décidé le gouvernement ivoirien à l’issue du Conseil des ministres le mercredi 24 janvier 2018.

« En raison de l’impact potentiel de cette activité sur la nappe phréatique, ainsi que des nuisances environnementales causées par cette activité, le Conseil a décidé de suspendre la délivrance de nouveaux permis d’exploitation et d‘extraction de sable dans les baies lagunaires de Koumassi, Cocody et Bingerville. Des autorisations continueront cependant d’être délivrées pour la zone de Songon », stipule le communiqué qui a sanctionné la rencontre.

Outre le secteur du sable, le Conseil des ministres s’est également pencher sur le secteur des mines. Un bilan de l’an 2017 a été fait lors de cette rencontre. « Au cours de l’année 2017, vingt-neuf (29) nouveaux permis de recherche minière ont été accordés, portant à cent soixante-quatre (164) le nombre total de permis de recherche minière en cours de validité. L’or est la substance la plus recherchée, avec cent trente-huit (138) permis de recherche en cours de validité, soit plus de 84% du total. La production d’or de cette période est estimée à 25,4 tonnes, contre 12,3 tonnes en 2011 », fait savoir le Conseil des ministres.

 A en croire le gouvernement, le secteur a généré « cinq cent trente et neuf (539) milliards de francs CFA contre quatre cents quatre-vingt-trois (483) milliards de « francs CFA en 2016, soit une hausse de 10,27% ». « Le nombre d’emplois directs enregistrés dans le secteur minier est estimé à 10 524 en fin 2017, contre 8 291 en 2016, soit une hausse de 21,2%. Les emplois indirects sont estimés à 31 500 en 2017, contre 24 800 en 2016 », indique par ailleurs le communiqué du Conseil.

Campagne de lutte contre la rougeole

La santé a été l’un des pans abordés lors de cette rencontre hebdomadaire. Sur la question, le gouvernement entend mener une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole dans les prochains jours. 

« Le Conseil a décidé, en complément de la vaccination de routine, de renforcer la lutte contre ces maladies avec une campagne de vaccination de masse. Cette campagne sera organisée dans les 83 districts sanitaires du pays du 26 janvier au 4 février 2018 en vue de protéger environ 13 386 367 enfants de 9 mois à 14 ans », a déclaré le porte-parole du gouvernement à l’issue de la rencontre présidée par Alassane Ouattara.

Permis de Condure, Alassane Ouattara, Permis de conduire, Amadou Gon Coulibaly
Partager:

Réagissez à cet article