Observer – Discuter – Agir

Comment Affi N’Guessan s’est imposé dans le jeu politique

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique, Analyses
Comment Affi N’Guessan s’est imposé dans le jeu politique

29 oct 2020 - 10:08

Regard Citoyens
Partager:
A quelques jours de la présidentielle en Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan, président contesté du FPI apparait de plus en plus comme la figure de proue de l’opposition ivoirienne.

Par Joakim Attoubré

11 avril 2011, le pouvoir Gbagbo chute après plusieurs mois de crise post-électorale. La majeure partie des cadres du parti à la Rose se retrouvent soit en exil ou en prison. Pascal Affi N’guessan alors président du FPI est transféré à Bouna. Pendant son absence, l’intérim de la présidence de ce parti par feu Sylvain Miaka Ouretto.

Le 5 Août 2013 soit deux ans après son incarcération, Affi N’guessan est libéré. De retour, il reprend la tête du parti. Seulement, l’orientation qu’il décide de lui donner se heurte à la démarche des indécrottables progbagbo ou encore des « Gbagbo ou rien » dirigé par Feu Aboudrahame Sangaré.

Affi résiste à une longue crise et s’impose

Lorsque Pascal Affi N’Guessan reprend la tête du Front populaire ivoirien, il décide s’inscrire dans le jeu démocratique. Dans cette dynamique, il rentre en négociation avec le pouvoir en place et participe aux différents processus électoraux.

Pendant ce temps, la branche radicale du parti désapprouve sa démarche et décide de boycotter tous scrutins tant que Laurent Gbagbo n’est pas libéré. Cette divergence de vue radicalise les positions. D’ailleurs, Pascal Affi N’guessan est accusé de faire le jeu du pouvoir en place.

Lire aussi: Ouattara-Bédié : Inquiétudes pour l’épilogue d’une vielle rivalité

Ainsi, en mai 2015, un congrès est organisé à Mama par la dissidence du parti. A l’issue de cette rencontre, Laurent Gbagbo est déclaré président du parti. Une lutte juridique s’engage et Affi N’guessan est reconnu par la justice ivoirienne comme président légitime. Mais cette décision ne suffit pas pour calmer les ardeurs. Quoique des tentatives de réconciliation sont entreprises. D’ailleurs, Laurent Gbagbo et son ancien Premier ministre ont eu une tête à tête avec les 3 et 4 janvier 2020 après un premier rendez-vous manqué. Chose qui a permis de faire baisser les tensions et d’ouvrir un cadre de travail en vue de la réunification du Front Populaire Ivoirienne. Même si ce processus n’est pas arrivé à son terme, Pascal Affi N’guessan a réussi à s’imposer à toute l’opposition.

Affi N’guessan conforte sa position et maintient le FPI dans le jeu politique

Contrairement à ses compagnons qui se réclament être fidèles à Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’guessan s’est inscrit dans le jeu. Cette stratégie semble être bénéfique pour lui. En effet, dans le cadre de l’élection présidentielle en cours, seules 4 candidatures ont été validées.

Au nombre de ces personnes figure Pascal Affi N’guessan. Avec l’union de l’opposition, il s’est naturellement imposé comme le porte-parole de cette dernière. En effet, progressivement, Pascal Affi N’guessan se voit propulsé au-devant de la scène pour porter la voix de toute l’opposition.

Lire aussi: Présidentielle 2020: Affaire déjà pliée pour Ouattara ?

Ainsi, il est présent dans la presse nationale et internationale. Sa posture radicale vis-à-vis du pouvoir en place lors de ses prises de positions met à mal ses détracteurs qui  tendent à le présenter comme un homme docile au service du pouvoir en place.

En outre, le fait qu’il ne remette pas en cause le leadership de Laurent Gbagbo tout en travaillant pour se maintenir dans le jeu politique a fini par faire de lui un homme incontournable dans le dispositif du FPI. Le président du Conseil régional du  Moronou qui va avoir 68 ans en 2021 prend une belle option pour l’après Gbagbo-Bédié-Ouattara.

Affi N'Guessan, Affi N'Guessan FPI, Présidentielle 2020, RHDP, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara
Partager:

Réagissez à cet article