23 juil 2021 - 15:59
Source : NICIN
Depuis plusieurs semaines, les populations ivoiriennes étouffent sous le poids du coût de la vie. Si cette question n’est pas nouvelle, les récentes augmentations importantes et inexpliquées des produits de première nécessité imposent une réaction et une mobilisation de l’ensemble du pays à commencer par sa classe dirigeante.
Face à cette situation, le Nouvel ivoirien, Côte d’Ivoire nouvelle (NICIN), parti que j’ai l’honneur de présider est convaincu qu’il faut non pas des positions antagonistes mais plutôt une synergie dans les efforts. C’est dans ce sens que notre parti lance ce jour l’initiative #Changer1Jour. Il s’agira quotidiennement d’interpeller les Ivoiriens de toutes les couches socio-professionnelles sur la nécessité de fournir chaque jour des efforts afin de faire tomber une des tares de notre société.
C’est dans ce sens que nous nous adressons solennellement ce jour au chef de l’Etat. Monsieur, le président, œuvrez à réduire le train de vie de l’Etat. Nos populations souffrent et des institutions telles que le Sénat, la vice-présidence et plus récemment les ministres-gouverneurs apparaissent clairement comme des structures budgétivores et inutiles dont il faudra se passer. Le NICIN appelle à leur dissolution.
#Changer1Jour, c’est aussi se départir des calculs politiques, du besoin de récompenser les proches pour penser exclusivement au bien-être des Ivoiriens. Nos populations ne doivent plus subir le chantage politique qui a cours depuis de longues années dans notre pays. La Côte d’Ivoire ne doit vivre au gré des humeurs d’une certaine classe politique qui utilise des questions sensibles telles que les conditions des populations et la réconciliation nationale pour servir des intérêts purement politiques.
#Changer1Jour, c’est possible et nous invitons dès ce 21 juillet 2021 nos concitoyens dans leurs habitudes quotidiennes à penser Côte d’Ivoire. C’est l’ensemble de nos petites actions qui feront de notre pays une grande nation.
#Changer1Jour, c’est maintenant et nous ne devons plus nous arrêter !
Dieu bénisse la Côte d’Ivoire
Marie-Carine Bladi
Présidente du NICIN
Réagissez à cet article