Observer – Discuter – Agir

Blé Goudé pas chaud pour rejoindre Gbagbo : Diaby Youssouf confirme

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Blé Goudé pas chaud pour rejoindre Gbagbo : Diaby Youssouf confirme

13 sep 2021 - 15:22

Regard Citoyens
Partager:
Installé à La Haye depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé a enregistré le lundi 13 septembre 2021 la démission de l’un de ses proches en la personne de Diaby Youssouf. Au moment d’évoquer les raisons de ce départ, ce dernier a confirmé les réticences de Blé Goudé à rejoindre le parti de son mentor, Laurent Gbagbo.

Par Abraham KOUASSI

Connu notamment pour sa verve sur les plateaux Tv quand il s’agit de défendre Charles Blé Goudé, Diaby Youssouf a annoncé sa démission du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), parti de l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen à La Haye. 

Dans un courrier publié le lundi 13 septembre 2021 sur les réseaux sociaux, Diaby Youssouf a annoncé sa démission du COJEP pour raison « politique et Idéologique ». Diaby Youssouf qui déjà en août 2021 avait été déchu son poste de Directeur de cabinet de Charles Blé Goudé a confirmé à demi-mot les réticences de l’ancien leader des « Jeunes patriotes » à rejoindre le nouveau parti de Gbagbo.

« Je crois bien que l'adhésion au nouveau parti du Président GBAGBO peut se faire si vous le souhaitez réellement vous connaissant et vue la situation statutaire du COJEP qui vous confère aujourd’hui les atouts pour y répondre sans y être en Côte-d’Ivoire comme d’habitude.

Vu les nuages dans cette démarche, j’ai décidé de m’engager pour le nouveau parti en gestation, moi, Youssouf Diaby, ne voulant pas rester en marge de ce grand rassemblement des démocrates, je prends l'engagement de répondre favorablement à l'appel du président Laurent Gbagbo, pour la création du nouveau parti.

Lire aussi: Gbagbo- Blé Goudé: Le temps de la rupture?

À cet effet, étant donné que nos visions ne convergent plus, je décide donc, de rendre ma démission au COJEP en qualité de militant », a notamment écrit le désormais ex-militant du parti de Blé Goudé.

Cette démission vient confirmer les nuages dans les relations Gbagbo-Blé Goudé. L’ex-chef d’Etat rentré en fanfares à Abidjan le 17 juin dernier n’a pas évoqué une seule fois en public son dernier ministre de la Jeunesse.

Blé Goudé de son côté joue la carte de l’apaisement. « En tout cas, en ce qui me concerne, je pense qu’il n’y a pas de nuages dans les relations entre Laurent Gbagbo et moi. Et si jamais il y en avait, ce n’est pas dans les micros qu’on règle les problèmes avec son mentor », indiquait-il au micro de RFI fin août.

 

Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, COJEP, CPI, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article