Observer – Discuter – Agir

Billet d’opinion : En Afrique, la démocratie est une belle hypocrisie

Politique, Chroniques
Billet d’opinion : En Afrique, la démocratie est une belle hypocrisie

09 déc 2021 - 08:47

Regard Citoyens
Partager:
Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à « l’éclosion d’une société meilleure ». Cette semaine, notre chroniqueur nous parle de la démocratie en Afrique en laquelle il croit très peu.

Par Kouadio Néhémie

A l'origine, les idéalistes le définissent comme le régime politique où la souveraineté est exercée par le peuple. Celle-ci, à son tour incarne la force, la puissance et l'autorité dont ce peuple dispose.

Arrêtons-nous pour un instant de méditation. Nos peuples africains sont-ils démocratiques? Autrement, sont-ils souverains? Où sont leur force et leur puissance? Ils n'en n’ont pas. Regardons la réalité en face et sortons de l'hypocrisie et de la démagogie.

Lire aussi : Billet d’opinion- Limitation de l’âge à la présidentielle : « Le souci ivoirien ne se situe pas là »

Je m'adresse particulièrement aux régimes dirigeants de notre continent. Préoccupez-vous de notre souveraineté! Elle passe par le renforcement, la dynamisation de notre économie. Nous devons prendre le travail au sérieux. Hélas, à quoi assistons-nous? Nous sommes enclins à la vie épicurienne, avec son gros baluchon de vices et de misères On demeure pauvre, mendiant. Dites-moi, depuis quand un mendiant a-t-il été libre? De quelle souveraineté nous parlons?  Vous avez dit démocratie ? Soyons sérieux envers nous-mêmes et certainement que le Tout puissant va nous secourir.

A la semaine prochaine.

Démocratie en Afrique, Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article