09 déc 2021 - 08:47
Par Kouadio Néhémie
A l'origine, les idéalistes le définissent comme le régime politique où la souveraineté est exercée par le peuple. Celle-ci, à son tour incarne la force, la puissance et l'autorité dont ce peuple dispose.
Arrêtons-nous pour un instant de méditation. Nos peuples africains sont-ils démocratiques? Autrement, sont-ils souverains? Où sont leur force et leur puissance? Ils n'en n’ont pas. Regardons la réalité en face et sortons de l'hypocrisie et de la démagogie.
Je m'adresse particulièrement aux régimes dirigeants de notre continent. Préoccupez-vous de notre souveraineté! Elle passe par le renforcement, la dynamisation de notre économie. Nous devons prendre le travail au sérieux. Hélas, à quoi assistons-nous? Nous sommes enclins à la vie épicurienne, avec son gros baluchon de vices et de misères On demeure pauvre, mendiant. Dites-moi, depuis quand un mendiant a-t-il été libre? De quelle souveraineté nous parlons? Vous avez dit démocratie ? Soyons sérieux envers nous-mêmes et certainement que le Tout puissant va nous secourir.
A la semaine prochaine.
Réagissez à cet article