Observer – Discuter – Agir

Banque : La Côte d’Ivoire s’acquitte de sa quote-part auprès de la BIDC

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Economie
Banque : La Côte d’Ivoire s’acquitte de sa quote-part auprès de la BIDC

18 mai 2021 - 13:45

Regard Citoyens
Partager:
La Côte d’Ivoire se montre exemplaire à l’international. Elle a honoré ses engagements dans la constitution du capital de la banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) autorisé à 603 millions à 1 milliard d’unités de compte(UC), soit environ 1,5 milliard de dollars US, en s'acquittant de sa quote-part.

Par Daniel Coulibaly

Selon une note d’information que nous avons reçue, le ministre ivoirien de  l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a reçu la gratitude de la banque à travers son président, George Agyekum Donkor, à son Cabinet au Plateau, le mardi 11 mai dernier.

Le président de la BIDC a dit être venu exprimer de vive voix toute sa gratitude envers le gouvernement ivoirien pour le soutien dont bénéfice sa structure. Pour lui, la Côte d’Ivoire joue un rôle clé et reste un partenaire stratégique de la BIDC depuis sa création et surtout depuis sa transformation à part entière en une Institution de Financement du Développement (IFD).

« (…) La Côte d’Ivoire a bénéficié des investissements cumulés de la banque autour de 275 milliards de francs CFA et à date, il y a des projets qui sont en cours d’exécution. Je suis venu aussi remercier le Gouvernement ivoirien et particulièrement le ministre de l’Economie et des Finances pour la libération totale la part de la Côte d’Ivoire dans la constitution du capital de la banque. L’Etat ivoirien vient récemment de s’acquitter totalement de sa quote-part, ce qui dénote de son soutien indéfectible vis-à-vis de notre organisation », a déclaré George Agyekum Donkor, à sa sortie d’audience avec Adama Coulibaly.

Qu’est-ce que la BIDC ?

La Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao (BIDC) est le bras financier de la Cedeao appartenant aux quinze (15) Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Elle est issue de la transformation, en 1999, de l’ex-Fonds de coopération, de compensation et de développement de la Cedeao en un groupe bancaire dénommé Groupe de la BIDC.

C’est en 1975 que le Fonds est créé en même temps que le Secrétariat Exécutif de la Cedeao (aujourd’hui Commission de la Cedeao) et est devient opérationnel en 1979. La BIDC a démarré ses activités le 1er janvier 2004, sous la forme d’une société holding avec deux filiales spécialisées : le Fonds régional de développement de la Cedeao (FRDC) dédié au financement du secteur public et la Banque régionale d’investissement de la Cedeao (BRIC) dédiée au financement du secteur privé.

Pour son fonctionnement, elle a été dotée de deux guichets, à savoir l’un chargé de la promotion du secteur privé et l’autre du développement du secteur public. La Banque fonctionne sous cette nouvelle forme depuis janvier 2007. Depuis le 10 Octobre 2011, la Banque a renforcé ses fonds propres, en portant son capital autorisé de 603 millions à 1 milliard d’unités de compte(UC), soit environ 1,5 milliard de dollars US, détenu à 70% par les 15 Etats membres de la CEDEAO, les 30% restants, soit environ 450 millions de dollars US sont ouverts à souscription. Le siège de la Banque est à Lomé au Togo.

BIDC, CEDEAO, Côte d'Ivoire, Banque
Partager:

Réagissez à cet article