Observer – Discuter – Agir

Agriculture, éducation, social: Ce que le gouvernement a décidé

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique, Société, Info’Gouv
Agriculture, éducation, social: Ce que le gouvernement a décidé

10 juin 2021 - 13:15

Regard Citoyens
Partager:
Le président Alassane Ouattara a présidé un Conseil des ministres ce mercredi 9 juin 2021 au Palais de la présidence à Abidjan. Voici quelques mesures prises par le gouvernement.

Par Daniel Coulibaly

Une loi pour protéger les victimes de violences domestiques

Les violences domestiques, le viol et les violences sexuelles autres que domestiques connaissent une recrudescence, dans notre pays, en dépit des mesures de protection prévues par la législation pénale nationale. Le gouvernement a décidé de prendre les choses en mains, en adoptant un projet de lois relatif aux mesures de protection des victimes de ces violences. Ce dispositif spécial adapte la législation nationale aux exigences des instruments internationaux récents de protection des droits de l’homme avec des mesures de protection efficaces qui sauvegardent durablement la vie, la dignité et l’intégrité physique et psychologique de la personne.

Plus de 15 milliards FCFA pour construire trois lycées d’excellence

En vue du financement du Projet de construction et d’équipement de trois (03) lycées d’excellence pour filles, le gouvernement a signé un accord de prêt d’un montant de huit millions (8 000 000) de dinars koweïtiens, soit environ quinze milliards sept cents millions (15 700 000 000) de Francs CFA. Il a été conclu le 31 mars 2021 entre le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA) et la République de Côte d’Ivoire.  Ce prêt permettra d’accroître la scolarisation des filles et la qualité de l’éducation avec la construction et l’équipement de trois (03) lycées d’excellence pour filles dans les régions de la Bagoué, de la Mé et du Sud-Comoé, pour une capacité d’accueil global de 1000 élèves et 800 lits de dortoirs par lycée. Le projet en lui-même vise à soutenir le développement socio-économique de notre pays, en améliorant l’efficacité du système éducatif.

Report du SARA en 2022

Cette année, la 6e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) n’aura pas lieu à la date traditionnelle  annuelle.  Cette 6e édition du SARA prévue pour se tenir initialement sur la période du 26 novembre au 05 décembre 2021, est reportée à la période allant du 25 novembre au 04 décembre 2022 en raison du retard accusé dans la construction du Parc des Expositions sur le site dédié à cet évènement du fait de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19.

Conseil des ministres Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, Côte d'Ivoire, SARA 2022
Partager:

Réagissez à cet article