Observer – Discuter – Agir

Affaire un « député gifle une policière » : Le procureur annonce la suspension de la procédure

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Photo : AIP-CI
Affaire un « député gifle une policière » : Le procureur annonce la suspension de la procédure

23 juil 2020 - 22:11

Regard Citoyens
Partager:
Quelques heures après l’arrestation du député Yah Touré, accusé d’avoir agressé un agent de police, le procureur de la République a annoncé la suspension de la procédure.

Par Abraham Kouassi

Arrêté dimanche dernier, Touré Yah, député de Duékoué va pouvoir rentrer chez lui. C’est ce qu’a indiqué le procureur Adou Richard lors d’une conférence de presse animée ce lundi 29 janvier 2018 au Plateau.

Face aux journalistes, le procureur ivoirien a indiqué que cette décision fait suite à une requête du parlement ivoirien. « Nous avons reçu de l'Assemblée nationale, une demande de suspension de poursuite et de détention. Cette demande étant conforme aux termes de l'article 92 in fine de la Constitution, nous en avons donc tiré les conséquences de droit en ordonnant la suspension des poursuites et de la détention. Le député va donc rejoindre son domicile », a fait savoir Adou Richard.

Revenant sur les faits, le juriste a confirmé l’agression reprochée au parlementaire issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). A l’en croire, Yah Touré a « administré une puissante gifle » à la policière lors d’un contrôle.

Pour rappel, quelques heures après cette arrestation, le bureau de l’Assemblée nationale a produit une déclaration pour demander la suspension de la procédure. Plusieurs membres du parlement ainsi que des cadres du PDCI s’étaient rendus à l’Assemblée nationale pour manifester leur soutien au député.

Assemblée Nationale ivoirienne, PDCI, Côte d'Ivoire, constitution
Partager:

Réagissez à cet article