02 mai 2021 - 06:00
Par Antoine Kobenan
Après plusieurs menaces, ils ont décidé de passer à l’action. Mécontents de leurs conditions de travail et de vie, des agents de l’entreprise Avisecure en charge de la sûreté aéroportuaire annoncent ce dimanche 2 mai 2021 « un mouvement de protestation dans les prochaines heures qui pourrait fortement perturber le trafic aérien ».
Réunis au sein d’un syndicat, le SYNASA-CI qui a vu le jour en février dernier, ces agents dénoncent plusieurs difficultés vécues au sein de l’entreprise. Il s’agit notamment de « l’absence d’un profil de carrière, des traitements à deux vitesse ». Cette action va se matérialiser par le port de bandeaux rouges par les agents qui vont cependant rester en poste.
Les membres du syndicat dénoncent par ailleurs des « représailles » lancées contre eux suite à la mise sur pieds de leur structure qui se matérialisent par « des ponctions sur salaires et des intimidations ». Selon le SYNASA-CI, une pétition pour obliger les travailleurs à accepter des baisses de salaire a également été lancée et plusieurs agents mis « au chômage technique de façon abusive ».
En outre, les membres du syndicat déplorent le fait que la direction avec laquelle des négociations ont été entamées ait choisi selon eux de fouler aux pieds le mémo mis à disposition qui consigne toutes les revendications.
« Nous interpellons le chef de l’Etat. Nous estimons avoir été patients mais, trop c’est trop. A l’heure où on parle de terrorisme, il est inconcevable que des agents de sûreté aéroportuaire soient traités de la sorte. Nous avons toujours mis balle à terre du fait du caractère très sensible de notre fonction. Mais, nous allons cette fois-ci, aller jusqu’au bout », a fait savoir un membre du syndicat joint par téléphone.
Nous y reviendrons.
Réagissez à cet article