Observer – Discuter – Agir

0

Dissolution des partis politiques dans le RHDP : La période transitoire réduit

5 décembre 2018 - 22:12

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) unifié a informé l'opinion publique des grandes décisions prises à l'occasion d'une conférence de presse tenue ce mardi 04 décembre 2018, à son siège provisoire.

Par Blandine Angbako

A l'issue de la réunion élargie du Bureau Exécutif tenue le 28 novembre 2018, le RHDP a pris de grandes décisions au nombre desquelles figurent l'organisation du congrès constitutif du parti unifié. Telle est l'information majeure livrée par le porte-parole principal du RHDP, Adjoumani Kouassi Kobenan accompagné de ses deux adjoints, Touré Mamadou et Mahi Clarisse au cours de cette conférence de presse.

L'organisation du congrès constitutif du RHDP en janvier 2019

Le congrès constitutif du RHDP est prévu pour le 26 janvier 2019 au stade Félix Houphouêt Boigny. Selon  Adjoumani, cette décision vise à « accélérer le processus de mise en place du RHDP en tant que parti politique et de nous mettre en ordre de bataille pour affronter les futurs défis électoraux »

Une autre décision découlant de la réunion du 28 novembre est la transformation de deux organes du RHDP. Le Bureau Exécutif devient le Conseil Politique, le Secrétariat Exécutif prend la dénomination de Directoire. « Le Président du RHDP a procédé à des nominations de personnalités. M. Amadou Gon Coulibaly en tant que Président du Directoire; M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Porte-parole Principal, M. Touré Mamadou et Mme Clarisse Mahi, Portes-parole Adjoints; M. Adama Bictogo, Président du Comité d'Organisation du Congrès; M. Claude Paulin Danho et Mme Anne Ouloto, Vice-présidents du Comité d'Organisation du Congrès; M. Amedée Koffi Kouakou, Président du Comité Scientifique; et enfin, Mme Massandjé Touré et M. Joseph Yapo Brou, Vice-présidents du Comité Scientifique. La mise en place de ces organes provisoires jusqu'au congrès devrait permettre un fonctionnement optimum du RHDP» affirme le président du conseil régional du gontougo.

Disparition des partis membres du RHDP

Le congrès constitutif du RHDP signe en réalité la fin des partis membres. Au départ, la période transitoire convenue dans l'accord politique de création du RHDP était de 12 à 18 mois. «Nous avons estimé qu'au regard des dernières élections et de l'adhésion massive de nos militants à ce projet de parti unifié, cette période transitoire est raccourcie à une période de 3 à 6 mois. Inéluctablement au bout de ce processus nous auront un seul parti politique qui va s'appeler  RHDP. Juridiquement les partis traditionnels ne vont plus exister. Le RDR a fait le choix de ce parti unifié en toute responsabilité» a souligné le Touré Mamadou.

Se prêtant aux questions des journalistes présents, le Ministre des ressources animales et alieutiques a affirmé qu'il se retirerait du PDCI-RDA après la tenue du congrès constitutif du RHDP. Le mouvement politique de soutien au RHDP nommé «Sur les traces d'Houphouêt Boigny» survivra par contre. «Notre mouvement va toujours exister mais cette fois-ci à l'intérieur du RHDP ». « Quand le parti RHDP va être constitué. Le 26, quand on aura fini le congrès, je ne suis plus militant du PDCI-RDA », a-t-il signifié

Les Porte-parole du RHDP se sont prononcés sur la reprise des élections dans certaines localités. « La reprise des élections à Bassam et à Port-Bouêt ne signifie pas une défaite pour le RHDP. L'annulation des élections à Port-Bouêt est une sanction à la fraude organisée par le candidat du PDCI » affirme le Ministre en charge de la jeunesse.

Pour Clarisse Mahi « Beaucoup d'ivoiriens avaient des doutes sur l'impartialité de la justice. La remise en cause de la victoire du RHDP à Bassam doit être interprétée comme une preuve de l'indépendance et l'impartialité de la justice. Les juges ont pris des décisions courageuses. Pour une fois les ivoiriens doivent saluer cela ».

Les Porte-parole du RHDP ont terminé la conférence de presse en rassurant de la capacité des candidats RHDP à remporter la victoire dans les localités concernées.

Tagline: 
Actualités

Réagissez à cet article