Observer – Discuter – Agir

Elections locales en Côte d’Ivoire : Ces candidats qui jouent gros

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Elections locales en Côte d’Ivoire : Ces candidats qui jouent gros

12 mai 2023 - 10:39

Regard Citoyens
Partager:
Le 2 septembre prochain, les Ivoiriens seront appelés aux urnes pour les élections des Conseils municipaux et régionaux. Ces élections qui ont lieu à près de 2 ans de la prochaine présidentielle seront décisives pour certains candidats. Zoom sur ces personnalités qui jouent gros.

Par Antoine Kobenan

Adama Bictogo

Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo est un homme ambitieux. Pour ces élections locales, le député d’Agboville s’est lancé dans un important défi : Devenir maire de Yopougon. Avec le retour sur la scène politique du parti de Laurent Gbagbo dont Yopougon est un bastion et la montée en puissance dans la commune du PDCI-RDA, le PAN comme on le surnomme aura fort à faire. Adama Bictogo à qui on prête des ambitions élevées au sein du parti au pouvoir a là, l’occasion d’asseoir totalement sa légitimité de poids lourd du RHDP ou alors…. de la perdre totalement.

Anne-Désirée Ouloto

Ministre de la Fonction publique et présidente sortante du Conseil régional du Cavally, Anne-Désirée Ouloto est candidate pour un autre mandat. Cependant, elle fait face cette année à Hubert Oulaye qui a par le passé diriger comme elle, le département de la Fonction publique. Véritable monstre politique dans la région, Hubert Oulaye représente une importante menace pour Anne-Désirée Ouloto qui est la seule femme présidente de région en Côte d’Ivoire.

Pascal Affi N’Guessan

Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien a vu son parti perdre énormément de terrain du fait de son opposition à Laurent Gbagbo. Président sortant du Conseil régional du Moronou, l’ancien Premier Ministre a pour base la région du centre-est de la Côte d’Ivoire. Néo-partenaire du RHDP, le président du FPI a peu de chances de survivre politiquement à une défaite dans le Moronou, son dernier bastion.

Florence Achi

Si son prénom n’est pas très connu dans l’arène politique, elle porte un nom important. Florence Atse Achi est l’épouse du Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi. Novice en politique, elle a été choisie pour défendre les couleurs du RHDP dans la course à la mairie d’Adzopé. Sa victoire sera avant tout celle de son époux, Président du Conseil régional et potentiel successeur d’Alassane Ouattara à la présidence. Dans une région difficile pour le parti au pouvoir, un revers de Florence Achi porterait un sérieux coup aux ambitions et à l’image du Premier Ministre.

Touré Mamadou

Ministre de la Jeunesse et porte-parole adjoint du gouvernement, Touré Mamadou fait partie de la jeune garde du RHDP. Candidat à la présidence du Conseil régional du Haut-Sassandra, il fera face au sortant Alphonse Djédjé Mady ainsi qu’à Stéphane Kipré, cadre du parti de Laurent Gbagbo. Déjà député de Daloa, le jeune ministre ambitionne de prendre au galon au sein du parti au pouvoir. Ce scrutin apparait comme décisif pour son avenir politique immédiat.

 

Election locale Côte d'Ivoire, PDCI, RHDP, FPI
Partager:

Commentaires

  • Solo Touré (non vérifié)
    12.05.2023, 10:56 am

    Gros ou pas le plus important qu'ils acceptent tous le verdict des urnes

Réagissez à cet article