Observer – Discuter – Agir

Projet A Voix Egales : ouverture de la deuxième phase de formation sur le journalisme sensible au genre à Abidjan

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Société
Projet A Voix Egales : ouverture de la deuxième phase de formation sur le journalisme sensible au genre à Abidjan

07 avr 2024 - 01:15

Regard Citoyens
Partager:
La deuxième phase de la formation de 8 journalistes ivoiriens sur le journalisme sensible au genre dans le cadre du projet « A Voix Egales », s’est déroulée mercredi 7 au vendredi 9 février 2024 à Abidjan.

« Nous serons heureux d’avoir le poult de journalistes ivoirien.n.e.s spécialisé.e.s dans  le traitement du genre en Côte d’Ivoire qui fera tâche d’huile dans  la sous-région. Cela va être un sujet important dans le milieu de la presse », a confié Ousmane Sy Savane, vice-président de l’Observatoire de la liberté de la presse,  de l’éthique et de la déontologie(OLPED). Il a salué l’intérêt que les journalistes apprenant. e.s accordent à la question du genre.

Ce programme de formation concerne 4 médias ivoiriens, à savoir l’Observateur Citoyen, NCI, Radio Daloa FM et Radio San Pedro. Mais le projet, dans sa mise en œuvre, implique 8 médias dont 4 de la Côte d'Ivoire et 4 du Ghana. Et mobilise au total 16 journalistes issus de la presse en ligne, la télévision et la radio.

Les étapes du projet sont, pour les journalistes, un atelier de formation sur le journalisme sensible à l'égalité entre les femmes et les hommes, une Formation au développement personnel, une conférence sur l'autonomisation des journalistes et l'autonomisation des femmes à travers les médias et un atelier de concertation pour renforcer le dialogue entre les organisations médiatiques et les autres parties prenantes de l'autonomisation des femmes.

 L’équipe de formation est composée de Isabelle Zongo, consultante médias, Carelle Goli, juriste, consultante genre et féminisme et Alfred Zebi, chef du bureau OSACO Africa, une équipe d'experts internationale en SEAH (Exploitation et abus sexuels et harcèlement sexuel)…

Pour les dirigeant.e.s des médias, un atelier pair à pair et accompagnement personnalisé par mentorat et un atelier de concertation pour renforcer le dialogue entre les organisations médiatiques et les autres parties prenantes de l'autonomisation des femmes.

Le projet «A Voix Egales » est  prévu se terminer en 2024. À  la fin, des médias recevront un financement pour une meilleure représentation du genre à travers leurs politiques éditoriales et organisationnelles.

A noter que du 20 au 25 novembre 2023, la première phase a eu lieu autour de plusieurs notions, notamment le genre, le droit des femmes, la place des femmes dans les médias, les stéréotypes, l’inclusion,  la mixité genre, la parité, l’équité  le langage inclusif, le pouvoir des mots etc.

 L'objectif principal du projet est de renforcer les capacités des professionnels des médias à promouvoir une meilleure représentation du genre à travers leurs politiques éditoriales et organisationnelles. Le projet «A Voix Egales »,  est une initiative de Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest et son partenaire OLPED, avec l’appui financier de CFI Média Développement.

 

Daniel Coulibaly/ Danielle Yessoh

Equal voices, Féminisme en Côte d'ivoire, A voix égales, Femmes
Partager:

Réagissez à cet article