L’une des missions de l'association des femmes juristes de Côte d'Ivoire est de promouvoir les droits de la femme, mais surtout de faciliter l'accès à la justice de toutes les populations, et faire en sorte que l'accès à la justice soit une réalité pour tous en Côte d'Ivoire.
Le dernier titre de Youssoupha, Dieu est Grande, provoque un débat sur la représentation du divin, mais pas que. À travers ses paroles, l’artiste aborde des thématiques profondément féministes, mettant en lumière les injonctions sociales imposées aux femmes, leur place dans la société et leur droit à l’émancipation.
En Côte d’Ivoire, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) a connu un essor remarquable ces dernières années. À travers plus d’initiatives et une mobilisation renforcée, l’Etat semble déterminé à offrir une protection accrue aux plus vulnérables.
Voici une revue de ces grandes avancées, enregistrées par l’annuaire statistique 2023 du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant.
Lors de ce séminaire plusieurs modules ont été abordés, notamment Identifier une source d’information, Analyser le contenu d’une information, Reconnaître et analyser un post suspect, Reconnaître la nuance entre la fausse information, la désinformation et l’information malveillante. Selon Léa Nandzik, cheffe de projet à la DW Akademie et formatrice EMI en Côte d'Ivoire, l’objectif est de sensibiliser les jeunes à une bonne utilisation des médias sociaux et surtout favoriser la compréhension et le développement critique.
D'un côté, le féminisme se définit comme la doctrine visant à assurer l'égalité des femmes et des hommes dans tous les domaines de la vie. Les femmes africaines réclament aujourd'hui cette égalité, non seulement sur le plan social, mais aussi au sein même des foyers. Elles considèrent que les tâches domestiques doivent être partagées équitablement avec les hommes, remettant ainsi en question les rôles de genre traditionnels.
« Nous serons heureux d’avoir le poult de journalistes ivoirien.n.e.s spécialisé.e.s dans le traitement du genre en Côte d’Ivoire qui fera tâche d’huile dans la sous-région. Cela va être un sujet important dans le milieu de la presse », a confié Ousmane Sy Savane, vice-président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie(OLPED). Il a salué l’intérêt que les journalistes apprenant. e.s accordent à la question du genre.
C’est un programme qui sera mis en œuvre par Impact Hub Abidjan, une référence dans l'incubation et l'accélération d'entreprises en Côte d'Ivoire. La WIC Académie apporte un assistance technique en s’appuyant sur des expertises pour accompagner les femmes entrepreneures. L’objectif est de mettre à la disposition de celles-ci les outils techniques et managériaux pour renforcer leur compétitivité et mieux les préparer à l’investissement. En s'alignant sur la thématique des Nations unies " Investir en faveur des femmes: accélérer le rythme ".
Je suis présente en tant que formatrice dans le cadre du projet « A Voix Egales » de Media Foundation for West Africa(MFWA), financé par CFI Média. Il vise à former 8 journalistes ivoiriens sur l’égalité hommes et femmes, et le journalisme sensible au genre. Il s’agit de journaliste qui lutte contre les stéréotypes du genre, les inégalités favorisant une meilleure représentation et représentativité des femmes et des hommes dans les médias.
A l’ouverture, au nom de MFWA, Mia Ewagnignon, programme assistant et communication, a indiqué que l'objectif principal du projet est de renforcer les capacités des professionnels des médias à promouvoir une meilleure représentation du genre à travers leurs politiques éditoriales et organisationnelles. «Nous avons trouvé nécessaire de former les journalistes à l’égalité entre hommes et femmes, dans un contexte où des sociétés africaines sont confrontées à un problème de matriarcat.
C’était à l’occasion d’un panel dédié aux infrastructures vertes organisé à l’occasion du Sommet sur le nouveau pacte financier mondial qui s’est ouvert dans la capitale française.
En présence de plusieurs chefs d’Etat, le Chef du gouvernement qui représente le Président Alassane Ouattara à cette importante rencontre internationale a mis en avant l’exemple du domaine des transports, où le chef de l’Etat a entrepris des chantiers avec le souci de la protection de l’environnement.