Observer – Discuter – Agir

Santé mentale en Afrique : Douala accueille la 3ème édition de Heal by Hair de Bluemind Foundation

Société, Ça se passe ailleurs
Santé mentale en Afrique : Douala accueille la 3ème édition de Heal by Hair de Bluemind Foundation

25 avr 2023 - 08:12

Regard Citoyens
Partager:
La Bluemind Foundation organise du 24 au 26 avril 2023, à Douala (Cameroun) la 3ème édition de son programme de formation Heal by Hair, le premier mouvement de coiffeuses ambassadrices en santé mentale en Afrique, selon un communiqué de presse de la fondation.

Par Daniel Coulibaly

Après deux éditions réussies à Abidjan,avec 95 coiffeuses ambassadrices en santé mentale formées, 65 coiffeuses professionnelles bénéficieront d’une formation durant trois jours à l'Hôtel Akwa Palace de Douala au Cameroun.

Les participantes à cette session de Heal by Hair ont été sélectionnées parmi 520 candidatures par un jury composé des membres du Conseil scientifique (CS) et du Conseil des parties prenantes (CPP) de la Bluemind Foundation.

Ces coiffeuses professionnelles et autodidactes sont issues des quartiers de Bepanda, New Bell et Brazzaville (Douala) et propriétaires ou gérantes de salons de coiffure avec au moins 2 ans d'expériences. La moyenne d’âge est de 30 ans.

Ces futures ambassadrices en santé mentale auront des bases en santé mentale et aux premiers secours psychologiques. Elles bénéficieront entre autres d'immersion théorique et historique, d'ateliers collectifs pratiques, de séances de bien-être et d'accompagnement psychologique, de coaching en leadership, de rencontres avec des personnalités inspirantes.

Le programme Heal by Hair permettra ainsi aux coiffeuses ambassadrices de devenir le premier maillon de la chaîne de soins et non des professionnelles de la santé mentale sur le continent. Les formations sont dispensées par des médecins psychiatres et experts en santé mentale.

« Au travers de son programme signature Heal by Hair, la Bluemind Foundation apporte une solution innovante et adaptée à nos réalités locales, a un problème qui mine, depuis trop longtemps, la santé, le bien-être et l'émancipation des femmes camerounaises. C'est une initiative brillante que nous, à l'Association de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes et aux filles Extrême Nord Cameroun (ALVF-EN), sommes heureuses d'accompagner », confie Mme Assa Doumara Ngatansou, marraine de cette promotion, par ailleurs fondatrice de l'ALVF et Premier Prix Simone Veil pour l'Egalite Femme-Homme.

Marie-Alix de Putter -présidente et fondatrice de la Bluemind Foundation- espère poursuivre la formation dans d’autres villes du pays, après Douala. « C'est un moment important qui apporte la preuve, d'une part, que Heal by Hair est une innovation à la fois locale et universelle, qui peut être implémentée partout en Afrique subsaharienne. Cela témoigne, d'autre part, qu'avec le soutien de nos partenaires publics et privés, l'engagement des coiffeuses ambassadrices Heal by Hair et le professionnalisme de nos équipes, une solution durable peut être apportée pour l'amélioration de la santé mentale et du bien-être des 66 millions de femmes africaines dans le besoin. », ajoute-t-elle.

Le siège de la Bluemind Foundation est à Lomé (Togo) avec des représentations à Douala (Cameroun), Abidjan (Côte d'Ivoire) et Paris (France). Elle a été fondée en juillet 2021 avec l'ambition de faire de la santé mentale un enjeu social, culturel et politique. Elle bénéficie de l’appui financier du Fonds d'Innovation pour le Développement (FID).

Bluemind Foundation, Heal by air, Côte d'Ivoire, Cameroun, Douala
Partager:

Réagissez à cet article