Observer – Discuter – Agir

0

Procès Gbagbo/Blé Goudé à la CPI : Un témoin de Bensouda est mort

9 août 2018 - 14:08

Dans un communiqué en date du 8 août 2018, Fatou Bensouda, Procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé le décès d’un témoin.

Par Abraham Kouassi

Le témoin P-0011 inscrit sur la liste de la Procureure Fatou Bensouda n’est plus. Cette personne dont l’identité à l’instar d’autres témoins a été protégée pour des raisons de sécurité a perdu la vie le 13 juillet dernier.

« L'Accusation notifie à la Chambre que dans la soirée du 13 juillet 2018, le témoin P-0011 est décédé de complications cardiovasculaires », a indiqué Fatou Bensouda dans sa note publiée en anglais. P-0011 qui est au nombre des témoins appelés par la Procureure gambienne à témoigner ne verra donc pas l’issue de la procédure à l’encontre de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé accusés de crimes contre l’Humanité.

Lire aussi : CPI : Flou autour de la participation des témoins de Gbagbo

Outre cette annonce, Fatou Bensouda a informé la Cour avoir divulgué de nouveaux éléments de preuves. Il s’agit de 35 pièces parmi lesquelles des documents issus des archives de la Gendarmerie nationale ou encore des dépositions de témoins corrigées.

Pour ce qui est de la suite de la procédure, elle va connaitre un dénouement en octobre prochain lors d’une audience importante. Il s’agira pour la Cour après avoir entendu les différentes parties de se prononcer sur la demande de non-lieu formulée par l’équipe de défense de Laurent Gbagbo.

Lire aussi : Acquittement de Gbagbo : Tout se décide à partir du 1er octobre

Si les juges donnent droit à cette demande, l’ancien président ivoirien dont l’épouse a été mise en liberté cette semaine pourra très certainement regagner la Côte d’Ivoire en compagnie de son fidèle lieutenant, Charles Blé Goudé.

Tagline: 
Actualités CPI

Réagissez à cet article