Observer – Discuter – Agir

0

Election en Côte d’ivoire : Quels genre d’électeurs sommes-nous ?

31 août 2018 - 14:08

Comme en 2013, les électeurs ivoiriens seront invités le 13 octobre 2018 dans les urnes pour choisir les conseillers municipaux et régionaux dans leurs localités. Notre contributeur appelle les votants à faire le choix de la responsabilité pour le développement.

Gnamien Attoubré

Dans quelques semaines nous, Ivoiriens, serons invités à élire les Conseils municipaux et régionaux ; les acteurs du développement local. Mais sur quelle base allons-nous opérer le choix ? Quel genre d’électeurs voulons-nous être pour les échéances électorales à venir ?

Il y a d’un côté ceux qui attendent les programmes des différents candidats pour se décider, et de l’autre ceux qui s’apprêtent à échanger leur voix contre quelques billets de banque.

Pour 5000fr et un tee-shirt, nous acceptons d’être de véritables esclaves des temps modernes. Nous sommes capables d’abandonner notre capital moral pour se soumettre aux lois des miettes. Pour justifier cette ignominie, des gens se cachent derrière le fallacieux argument de la pauvreté. Nous parlerons plutôt de cupidité. Car, quand on a faim, On ne vend pas ses dents, On ne vend pas sa dignité pour des miettes, On ne vend pas son droit de regard sur la gestion de sa région.

Lire aussi : Elections Régionales et Municipales : Campagne débutée ou pas ? On veut comprendre

Le danger dans cette histoire c’est que les candidats ne vont pas chercher à nous convaincre mais plutôt à nous acheter. Puisque c’est ce que nous attendons d’eux. Mais une fois à la tête, ils n’auront pas de compte à rendre. Car ils tirent leur légitimité de leurs billets de banque. Les fonds alloués pour les réalisations vont servir à rembourser l’argent investi pour l’achat des voix avec intérêts bien-sûr.

Cher frère, chère sœur, tu tiens entre tes mains l’avenir de ta région. Tu dois choisir entre la responsabilité pour le développement, et la « prostitution » électorale avec la certitude de compromettre l’avenir de ta région. C’est à toi de décider.

------------

Observateur Citoyen met en avant des citoyens qui ont envie de s'exprimer sur des sujets particuliers ou qui ont simplement des histoires engageantes à raconter. Leurs opinions ne reflètent évidemment pas celles du site Observateur Citoyen.

Vous aussi, vous voulez vous exprimer ? Ecrivez-nous par email (contact@observateurcitoyen.net), sur Facebook ou sur Twitter !

Tagline: 
Opinions

Réagissez à cet article