Observer – Discuter – Agir

0

Carte nationale d’identité: Combien ça coûte chez des voisins de la Côte d’Ivoire?

9 mai 2019 - 16:05

Le coût de la carte nationale d’identité ivoirienne fait débat. Estimé à “environ 5000 Francs”, ce prix est-il loin de ce qui se fait dans la sous-région? Quelques éléments de réponse.

Par Abraham Kouassi

A l’issue du Conseil des ministres le mercredi 8 mai 2019, Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement a annoncé que le document va coûter “environ 5000 Francs”.

Le ministre de la Communication juge ce montant “relativement bas” en comparaison par exemple avec le Sénégal où, selon lui, il faut débourser 14.000 Francs CFA pour obtenir une carte d’identité.

Cependant, sur ce point, on pourrait parler d’une erreur du membre du gouvernement car, une source au sein de la Direction des élections du Sénégal a fait savoir que l’obtention de la carte d’identité au pays de la Téranga est “gratuite”. Notre source a par ailleurs fait savoir qu’en cas de perte, le demandeur devra s’acquitter de frais de timbre fixé à 10.000 Francs afin d’obtenir un duplicata de sa carte d’identité.

Les nationaux des pays voisins de la Côte d’Ivoire au nord déboursent moins que les 5000 Francs annoncés par Sidi Touré. Ainsi, toujours selon des sources sur place, la carte nationale d’identité coûte 2500 Francs au Burkina Faso. Au Mali, il faut débourser selon nos informations la somme de 6000 Francs pour obtenir le précieux document. Pour ce qui est de la Guinée, la carte coûte officiellement 25.000 Francs guinéens soit, près de 1500 Francs CFA.

Au Togo, l’obtention de la carte d’identité coûte 5000 Francs CFA. Un peu plus à l’est au Bénin, l’établissement de ce document administratif coûte 2500 Francs CFA. Notons que ces montants ne concernent pas les situations de perte et de demande de duplicatas. 

Pour rappel, le gouvernement ivoirien a attribué à une entreprise belge le marché de la confection de ces cartes. Les premières devraient être disponibles selon le porte-parole du gouvernement cette année. 


 

Tagline: 
Actualités

Réagissez à cet article