Observer – Discuter – Agir

Campagne électorale : La mission d’observation EISA-Centre Carter interpelle les acteurs

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique
Campagne électorale : La mission d’observation EISA-Centre Carter interpelle les acteurs

15 oct 2020 - 11:41

Regard Citoyens
Partager:
Dans un communiqué de presse diffusé ce jeudi 15 octobre 2020, la mission d’observation conjointe EISA-Centre Carter s’est prononcée sur le processus électoral en Côte d’Ivoire. Elle a notamment mis l’accent sur les activités de « pré-campagne ».

Source : Mission d’observation internationale

(…) En ce qui concerne la campagne électorale, l’article 32 du Code électoral dispose que « sont interdites toutes réunions électorales et toute propagande électorale par quelque mode que ce soit, en dehors de la durée réglementaire de la campagne électorale ». Toutefois, la mission a observé plusieurs activités de pré-campagne électorale pourtant interdites par la loi.

Concrètement, il s'agit notamment des investitures des candidats, de visites d'État, et de multiples cérémonies de dons et d'inaugurations d'infrastructures. Assurer l’égalité des chances de tous les candidats à la magistrature suprême reste un principe crucial de tout processus électoral.

Pour ce faire, il conviendrait de prévoir dans le cadre juridique un système clair et un champ précis d’interdictions relatives à l’utilisation des biens et des ressources humaines et matérielles de l’État, ainsi qu’un système adéquat de sanctions proportionnées en conformité avec les normes, les obligations et les bonnes pratiques en matière d’élections démocratiques.

La MIOE appelle les candidats, leurs équipes et leurs partisans à mener une campagne transparente, libre de pressions et de fausses informations, tout particulièrement dans les médias et sur les réseaux sociaux. La mission encourage également les médias à couvrir la campagne électorale de manière équilibrée et impartiale et appelle à garantir le respect de leurs libertés fondamentales telles que prévues par la Constitution ivoirienne.

La mission salue l’initiative de la CEI de vouloir publier les résultats provisoires bureau de vote par bureau de vote sur son site Internet. Cependant, dans un souci de meilleure transparence, cette publication pourrait s’effectuer sans délai et dans un laps de temps apte à permettre aux candidats d’introduire un recours éventuel auprès du Conseil Constitutionnel dans les délais légaux. Cela pourrait se réaliser en permettant à tous de visualiser en ligne la feuille d’enregistrement des résultats, mais aussi l’image de la saisie du procès-verbal tel qu’établi dans le bureau de vote.

Enfin, les phases d’acheminement des résultats provisoires, leur transmission, leur compilation et validation, qui permettront la proclamation des résultats provisoires par la CEI, pourraient se faire à tous les niveaux de l’administration électorale en présence des représentants des candidats et des observateurs nationaux et internationaux.

Présidentielle Côte d'Ivoire, Election en Côte d'Ivoire, Présidentielle 2020, RHDP, PDCI, Campagne Côte d'Ivoire
Partager:

Réagissez à cet article