Observer – Discuter – Agir

Billet d’opinion- Limitation de l’âge à la présidentielle : « Le souci ivoirien ne se situe pas là »

Ça se passe en Côte d’Ivoire, Politique, Chroniques
Billet d’opinion- Limitation de l’âge à la présidentielle : « Le souci ivoirien ne se situe pas là »

29 nov 2021 - 13:06

Regard Citoyens
Partager:
Professionnel expérimenté dans le secteur éducation-formation, Kouadio Néhémie est un citoyen ivoirien favorable à l’éclosion d’une société meilleure. Cette semaine, notre chroniqueur se penche sur la question de la limitation de l’âge pour les candidats à la présidentielle. A l’en croire, ce débat est inopportun.

Par Kouadio Néhémie

Y a-t-il un intérêt à se faire gouverner par un jeune plutôt qu’un sénile? Entre le jeune et le vieux, qui est indiqué ou disponible pour gouverner? N'est-ce pas la problématique de l'adage qui parle de la force de la jeunesse et de la sagesse de la vieillesse?

Il semble que nous avons besoin de ces deux qualités en une seule personne; A quel âge se situerait-elle? Ne dit-on pas qu'aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années? Et que l’étendue de la calvitie ne témoigne nullement de la sagesse? Ce que les Français et les Tunisiens reprochent à leur président respectif n'est aucunement lié à l'âge.

Lire aussi : Billet d’opinion : « …Voici la problématique des valeurs et l’équation de l’éducation »

Le souci ivoirien ne se situe pas là. S'il s'agit de mettre nos anciens à la touche, il n'est pas opportun de manipuler notre Constitution. Ce n’est même pas nécessaire. Cessons de manier notre loi fondamentale à la tête du client. Cette question de limite d'âge est une distraction pour raviver les tensions. Elle fait appel à un référendum qui nous prendra de l'argent et du temps, vainement. D'ailleurs, le résultat ne va pas nous rassembler.

Notre problème se trouve ailleurs. Il se pose en termes de respect des textes que nous-mêmes, adoptons librement. Cette vérité a été dite avant moi. On évoque, on suggère, on piétine nos lois en fonction de nos privilèges du moment. Pour revenir à la nôtre question, la limite d'âge s'observe dans tous les secteurs d'activités formelles. La Fonction Publique l'atteste.

L'essentiel est de ne pas perdre de vue l'essentiel pour nous engluer dans un vase. Mettons chaque chose à sa place! Faisons des économies quand ceci est possible.

Présidentielle Côte d'Ivoire, Côte d'Ivoire, Constitution ivoirienne
Partager:

Réagissez à cet article