Observer – Discuter – Agir

0

Alassane Ouattara à Paris: " Le Franc CFA s’appellera ECO"

9 juillet 2019 - 19:07

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a échangé ce mardi 9 juillet 2019 avec son homologue français Emmanuel Macron au palais de l’Elysée à Paris. Au sortir de l’entretien, le numéro 1 ivoirien s’est prononcé sur la question de l’avenir du Franc CFA.

Par Abraham Kouassi

C’est au terme d’un entretien avec Emmanuel Macron à Paris ce mardi 9 juillet 2019 que le président ivoirien Alassane Ouattara est revenu sur la question du Franc CFA et de la création de la nouvelle monnaie ouest-africaine.

Sur le perron de l’Elysée, le chef de l’Etat a annoncé que l’ECO, le nom de la monnaie sous régionale voulue pour 2020 sera la nouvelle dénomination du Franc CFA. « Les chefs d’Etats de la CEDEAO ont décidé qu’ensemble, à 15 nous allons mettre en place une nouvelle monnaie qui s’appelle l’ECO. Donc à terme, le Franc CFA s’appellera l’Eco », a fait savoir le président ivoirien.

« Le Franc CFA se porte bien, a ajouté le chef de l’Exécutif ivoirien pour qui, aucune monnaie n’est condamnée ». « Les monnaies vivent au rythme des Etats. La Côte d’Ivoire se porte bien », a souligné Alassane Ouattara.

Quant au calendrier de mise en place de l’ECO, l’hôte d’Emmanuel Macron a indiqué aux journalistes qu’il reste fonction des différents Etats. « Les monnaies vivent au rythme des états. La Cote d’Ivoire se porte bien. En ce qui concerne la Cote d’Ivoire, nous respectons les critères de convergence pour 2020, d’autres pays les respectent, de nombreux pays ne les respectent pas. Donc il faudrait que les critères de convergence soient atteints par tous les pays avant d’y aller », a déclaré le numéro 1 ivoirien.

Pour rappel, après plusieurs reports, les chefs d’Etats des pays membres de la CEDEAO entendent lancer la monnaie unique sous régionale en 2020.

Tagline: 
Actualités

Réagissez à cet article