Observer – Discuter – Agir

0

Acquittement de Gbagbo : Tout se décide à partir du 1er octobre

22 juin 2018 - 21:06

La question de l’acquittement de Laurent Gbagbo sera débattue lors d’une audience qui débutera le 1er octobre prochain. C’est ce qu’a décidé le juge-unique, Cuno Tarfusser.

Par Abraham Kouassi

C’est le nouvel objectif des avocats de la défense de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo : Obtenir l’acquittement de leur client. Ils auront l’occasion de présenter les arguments qui sous-tendent cette volonté lors d’une audience.

La rencontre va débuter à partir du 1er octobre 2018. C’est ce qu’a décidé Cuno Tarfusser, juge-unique. Il l’a fait savoir dans un communiqué en date du 22 juin 2018.

« Le juge-unique décide que l'audience qui doit  se dérouler conformément au deuxième ordre doit commencer le lundi 1er octobre 2018 et se prolonger selon les besoins », peut-on lire dans la décision écrite en anglais.

Outre cette date annoncée, le juge-unique a donné suite à une requête de Fatou Bensouda. La Procureure de la Cour pénale internationale (CPI) souhaitait bénéficier de plus de temps pour préparer sa réponse aux arguments de la Défense. Cette opinion était par ailleurs partagée par la Représentante légale des victimes.

« Le Procureur et le LRV ont démontré l’intérêt pour une prolongation du délai de réponse: il est plausible qu’au moment de la publication de la deuxième ordonnance, des arrangements avaient déjà été pris en ce qui concerne la période de repos », explique le juge.

A lire aussi : Procès à La Haye : Gbagbo autorisé à plaider l’acquittement, la CPI fait des précisions

Pour rappel, l’audience qui va débuter le 1er octobre devrait s’étendre une période entre 2 et 4 jours. Lors de cette rencontre, les différentes parties vont présenter leurs arguments pour conforter ou contredire la thèse d’un acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Tagline: 
Actualités CPI

Réagissez à cet article